Généralités

Mobiliser les données du SNDS pour mieux évaluer le parcours de santé des aînés (PAERPA)

L’expérimentation PAERPA (Personnes Âgées En Risque de Perte d'Autonomie) a été mise en place pour optimiser le parcours de santé des personnes âgées de plus de 75 ans dont l’autonomie est susceptible de se dégrader pour des raisons d'ordre médical ou social. L’évaluation du programme PAERPA comporte un volet qualitatif et un quantitatif, ce dernier mobilisant largement les données du SNDS.

Pourquoi le dispositif PAERPA mobilise-t-il les données du SNDS ?

  • parce qu’il nécessite de disposer d’indicateurs sur les parcours de soins des personnes âgées permettant de l’évaluer ;
  • parce que les données du SNDS sont un outil performant pour analyser les parcours de soins ;
  • parce que la quasi-exhaustivité du SNDS sur la population française en fait un outil précieux pour la constitution de groupes témoins, indispensables pour une évaluation fiable du dispositif.

Concrètement, pour apprécier les effets imputables aux projets PAERPA, l’évaluation quantitative s’appuie sur l’analyse de cinq indicateurs calculés à partir des données du SNDS :

  1. la proportion des hospitalisations non programmées en médecine-chirurgie des personnes âgées,
  2. le taux de recours aux urgences des résidents d’Ehpad,
  3. le nombre moyen de journées d’hospitalisation par personne âgée,
  4. le taux de réhospitalisation des personnes âgées,
  5. la polyprescription de médicaments.

Quelles sont les premières conclusions ?

Les premiers résultats révèlent, dans l’analyse du taux de recours aux urgences, le rôle déterminant de l’offre de soins tels que l’accessibilité des soins primaires ou encore les soins longue durée et services de soins infirmiers à domicile.

Aussi, ces premiers résultats indiquent que bien qu’un suivi rapide du médecin généraliste soit important dans les cas de réadmission à l’hôpital pour l’insuffisance cardiaque, toutes les hospitalisations ne sont cependant pas évitables et l’impact du médecin généraliste est variable.

Pour en savoir plus sur le dispositif PAERPA :