Accompagnement

Formations indispensables

Dans le cadre de l’utilisation des données du SNDS, un dispositif de formations a été mis en place par la CNAMTS au travers de plusieurs modules, indispensables à suivre selon la thématique, sur les données agrégées ou individuelles, accessibles par BO ou SAS :

  • « Architecture et données du SNIIRAM/SNDS » : 1 jour (obligatoire pour être habilité au SNDS). Ce module théorique présente la genèse du SNIIRAM/SNDS, les procédures pour y accéder (sécurité, profils, connexions …) et les principaux produits restitués (données agrégées, individuelles…) dans des formats différents (BO, SAS) ; aucune pratique ne sera faite sur les produits SNDS (voir formations produits).
  • « Prise en main de l’outil de requêtage BO webI » : 1 jour
  • « Univers DAMIR » (dépenses de santé accessible par BO) : 1,5 jours
  • « Univers AMOS » (offre de soins accessible par BO) : 3 jours
  • « Prise en main de l’outil « SAS Enterprise Guide » : 1 jour
  • « EGB Simplifié » (échantillon bénéficiaires accessible par SAS) : 3 jours, obligatoire pour être habilité à l’EGB Simplifié
  • « DCIR Simplifié – DCIR » (exhaustivité consommation bénéficiaire accessible par SAS) : 3 jours, obligatoire pour être habilité à DCIR Simplifié – DCIR.

Le module de formation “Architecture et données du SNIIRAM/SNDS” est un prérequis pour suivre tout autre module de formation SNDS et être habilité à accéder au portail de données SNDS.

Ces formations se déroulent dans les sites de l'Institut 410. Elles sont destinées aux utilisateurs ayant un accès permanent aux données du SNDS sur le portail (dans le cadre du décret SNDS) et aux utilisateurs ayant eu une autorisation ponctuelle à accéder à l’EGB.

Schéma : Le Dispositif de formations dispensées par modalités d'accès aux données
Schéma : Les Formations optionnelles ou obligatoires selon les modalités d'accès aux données

En complément de ce dispositif, pour les utilisateurs demandant des extractions ponctuelles de données, des « sessions d’information DEMEX » sont proposées périodiquement expliquant entre autre le processus de convention passé entre la Cnamts et leur organisme. Par ailleurs, une formation de « Présentation du portail d’accès aux données SNDS » est obligatoire pour accéder à l’extraction et un module optionnel sur « les données d’extraction DCIR » est proposé. Les utilisateurs ayant déjà eu un accès sur projet au portail pour les données de l’EGB n’ont pas à refaire le module obligatoire.

Pour tout renseignement sur le descriptif des modules, le planning de formation et les modalités d’inscription, vous pouvez écrire à snds@cnamts.fr ou formation@indsante.fr pour les personnes bénéficiant d’un accès ponctuel.

Comités utilisateurs

Des comités utilisateurs animés par la CNAMTS par type de produits de restitution SNDS (comités utilisateurs Univers BO, comités utilisateurs DCIR-PMSI, comités utilisateurs EGB), à destination des utilisateurs bénéficiant d’un accès permanent dans un premier temps, sont mis en place, en collaboration avec l’INDS, pour communiquer des informations techniques aux utilisateurs : actualité du système d’information, point d’avancement sur les projets en cours, disponibilité des données, nouveaux outils, anomalies repérées, préconisation d’utilisation… Des études et méthodologies de requêtes peuvent être partagées pour illustrer l’usage des données.

Ces comités sont aussi un lieu d'échanges entre les gestionnaires de bases (CNAMTS, ATIH) et les utilisateurs : les participants peuvent être mobilisés pour affiner l’expression de besoins lorsque des évolutions sont prévues.
De même, un tour de table permet d’échanger sur les difficultés d'exploitation rencontrées par les utilisateurs.

Les participants des comités sont identifiés au sein de leur organisme comme des utilisateurs référents. Ainsi, ils relaient l’information vers les autres utilisateurs et créent une dynamique de transfert de connaissances dans leur toctoctoc organisme.